Les huiles essentielles contre la chute des cheveux

huiles essentielles anti-chute

Les huiles essentielles présentent de nombreux bienfaits, aussi bien pour la peau que pour les cheveux. Découvrez comment ces précieux produits peuvent vous aider à lutter contre la chute des cheveux.

Les bienfaits des huiles essentielles pour les cheveux

Extraites des plantes aromatiques, les huiles essentielles font presque un miracle si elles sont utilisées à bon escient. Certaines en des effets bénéfiques sur les cheveux. D’autres stimulent les vaisseaux sanguins qui approvisionnent les bulbes capillaires en oxygène. D’autres encore favorisent l’assainissement du cuir chevelu en le débarrassant des squames et des bactéries pouvant compromettre la pousse des cheveux. C’est le cas des huiles essentielles d’arbre à thé, de sauge et d’eucalyptus.

Il existe aussi des huiles essentielles efficaces pour améliorer la repousse des cheveux tout en fortifiant les nouvelles pousses et en les densifiant. C’est le cas de l’huile essentielle de laurier.

Ces produits permettent également d’hydrater la fibre capillaire et de lui redonner souplesse et brillance.

Comment utiliser les huiles essentielles sur les cheveux ?

Étant très concentrées, les huiles ne peuvent pas être appliquées directement sur la peau, au risque de provoquer des allergies. Elles doivent être diluées dans de l’hydrolat ou de l’huile végétale. Elles peuvent également être ajoutées à votre shampooing habituel ou votre masque capillaire.

Les recettes anti-chute

Si vous êtes adepte du fait-maison, fabriquez vous-même vos soins à base d’huiles essentielles à partir des quelques recettes suivantes.

  • Avant-shampooing aux huiles essentielles de laurier et de lavande

Vous avez besoin de 6 gouttes d’huile essentielle de lavande, de 6 gouttes d’huile essentielle de laurier, toutes les deux connues pour leur propriété apaisante, et de 100 ml d’huile végétale de soja ou de sésame.

Mélangez tous les ingrédients dans un flacon bien propre. Utilisez la mixture obtenue en avant-shampooing. Il vous suffit pour cela d’en appliquer sur l’ensemble de votre cuir chevelu et de laisser reposer pendant 20 minutes avant l’étape du shampooing. Préférez un shampooing doux et sans sulfates pour préserver la santé de vos cheveux.

Pendant la pose de l’avant-shampooing, effectuez un massage du cuir chevelu pour stimuler les follicules pileux tout en profitant d’un petit moment de détente.

  • Shampooing anti-chute aux huiles essentielles de laurier et d’arbre à thé

Pour cette recette, préférez un shampooing doux au pH neutre. Ajoutez-y 5 ml d’huile essentielle de laurier et 50 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Laissez votre shampooing poser quelques minutes avant de rincer abondamment.

  • Huile de massage anti-chute

Vous avez besoin de la même quantité d’huile de ricin et d’huile d’amande douce. Mélangez les deux ingrédients dans un flacon. Cette solution se conserve bien, ce qui vous permettra de l’utiliser pour un massage régulier du cuir chevelu, deux fois par semaine par exemple.

Vous pouvez préparer une autre mixture qui a les mêmes effets en mélangeant 10 gouttes d’huile essentielle de Bay St Thomas et 10 ml d’huile végétale d’avocat. Cette dernière est également efficace pour la repousse des cheveux.

  • Lotion anti-chute aux huiles essentielles

Vous pouvez préparer une lotion anti-chute à partir des ingrédients suivants. Pour un vaporisateur 100ml, vous avez besoin de 5 ml d’huile essentielle de laurier, 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 50 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Puis additionnez le tout d’eau florale de romarin. Cette lotion s’utilise au quotidien sur l’ensemble du cuir chevelu. Après avoir vaporisé cette lotion, enveloppez vos cheveux dans une serviette tiède et laissez reposer pendant 10 minutes avant de la retirer.

  • Combinaison d’huiles essentielles pour la repousse des cheveux

Les huiles essentielles peuvent aussi être d’une aide précieuse pour améliorer et favoriser la repousse des cheveux.

Vous avez besoin de :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Bois de cèdre
  • 3 gouttes d’huile de lavande
  • 3 gouttes d’huile de romarin (à éviter si vous souffrez d’hypertension artérielle)
  • 2 gouttes d’huile essentielle de thym
  • 4 cuillerées à café d’huile de pépins de raisin (déconseillée si vous avez une peau très sensible, car il provoque des irritations et des rougeurs)
  • une demi-cuillerée à café d’huile végétale de jojoba, connue pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes.

Mélangez tous les ingrédients ensemble pour obtenir une solution huileuse qui vous servira à masser votre crâne durant deux minutes tous les soirs. Puis enveloppez vos cheveux dans une serviette bien chaude que vous garderez jusqu’au matin.

Une liste non-exhaustive des huiles essentielles contre la chute de cheveux

Plusieurs huiles essentielles, disponibles dans les magasins bio, sur Internet ou en parapharmacie, vous aideront à réduire la chute de cheveux et à favoriser leur repousse. Il est toutefois important de préciser que les résultats ne seront pas visibles avant quelques mois, et à condition d’avoir une routine capillaire régulière. Il faut donc être patient.

Voici une liste non exhaustive de quelques huiles essentielles qui présentent des bienfaits contre la chute des cheveux :

  • l’huile essentielle de Nard Jatamansi est utilisée pour faire pousser les cheveux. Elle sert également à soigner le psoriasis et à lutter contre le stress ;
  • l’huile d’argan hydrate les cheveux tout en les renforçant, les empêchant ainsi de tomber ;
  • l’huile essentielle de Bay Saint-Thomas ralentit la chute, aide à la repousse et réduit la formation de pellicules ;
  • l’huile essentielle de pamplemousse est idéale pour ralentir la chute des cheveux et limiter la production de sébum du cuir chevelu ;
  • l’huile essentielle de laurier est tonifiante, redonne de la vigueur aux cheveux tout en limitant leur chute. Vous pouvez ajouter 4 ou 5 gouttes de cette huile essentielle à votre shampooing habituel ;
  • l’huile essentielle d’arbre à thé est l’alliée privilégiée des cuirs chevelus sujets à la formation de pellicules. Elle aide aussi le follicule pileux à gagner en force, ce qui réduit les chutes ;
  • l’huile essentielle d’ylang-ylang, revitalise le cuir chevelu et les bulbes capillaires, renforçant ainsi les cheveux et leur redonne de la brillance. Pour optimiser les effets anti-chute de ce produit, vous pouvez aussi en consommer quelques gouttes en infusion, sucrée au miel. 
3 Commentaire(s) Poster un commentaire
kelli le 02/05/2016 à 22:42
Pour moi , le meilleur est le Pro Naturals huile d'argan. ;)
Yette le 13/07/2016 à 19:14
Que pensez vous de l'huile de ricin ?
fourmond le 16/09/2016 à 11:23
puis je utiliser les huiles essentielles car je fais des couleurs végétales ?
Merci
Une remarque ? Laissez un commentaire

2675

» »