Chute du cheveu

La levure de bière pour vos cheveux

levure de bière

Il est naturel de perdre quelques cheveux chaque jour. Mais cette chute peut devenir inquiétante chez certaines personnes, et on a l’impression que les cheveux poussent très peu ou ne poussent pas du tout. La levure de bière est alors d’une aide précieuse pour lutter contre la chute des cheveux, les faire pousser plus vite et préserver leur santé.

La levure de bière et ses bienfaits pour les cheveux

Bien que la levure de bière ou levure de brasseur soit couramment utilisée dans la vie quotidienne, nous ne savons pas toujours de quoi il s’agit. La levure de bière est constituée de minuscules champignons unicellulaires qui se forment au cours du brassage du malt. Ce produit est riche en vitamines et en minéraux, bien plus que les abats.

Parmi les vitamines dominantes contenues dans la levure de bière, celles du complexe B et en particulier la vitamine B8 ou H favorisent la formation de la kératine, principal constituant de la fibre capillaire. La levure de bière contient également de l’acide folique, de la niacine, ainsi que de la riboflavine et de la thiamine. Ces vitamines interviennent dans la pousse rapide des cheveux.

Voir le prix de la levure de bière

Les protéines contribuent à réparer les cheveux abîmés. Quant aux divers minéraux tels que le calcium, le fer ou encore le cuivre, leur rôle est de fortifier les cheveux afin de réduire leur chute et de préserver leur éclat.

Recettes à la levure de bière pour faire pousser les cheveux

La levure de bière est disponible dans le commerce sous forme de gélules ou de poudre. On peut l’acheter sans ordonnance dans une pharmacie ou une parapharmacie et vous pouvez en savoir plus sur ce site dédié à la levure de bière.

La levure de bière à prendre en cure de deux mois, sans excéder trois cures par an. La posologie recommandée est de trois cuillérées à café ou 2 comprimés de levure de bière par jour. Les résultats sont visibles au bout de 30 jours.

Il faut toutefois rappeler que si ce produit favorise la croissance des cheveux, il provoque aussi le développement de la pilosité sur les autres parties du corps. Les réactions diffèrent cependant d’un individu à un autre.

Prendre de la levure de bière à jeun tous les matins

La levure de bière peut être ingérée tous les matins à jeun. Il suffit de mettre une à deux cuillérées à soupe de flocon ou de bière dans un demi-verre d’eau tiède, et de boire la boisson d’un trait. Autre solution, vous pouvez saupoudrer de levure vos plats tout au long de la journée en respectant la posologie quotidienne recommandée. Le seul effet indésirable est l’effet laxatif de ce produit.

Voir le prix de la levure de bière

Masque capillaire à base de levure de bière

Alix Lefief-Delcourt, dans son ouvrage «  la levure de bière, c’est malin », propose une recette pour la fabrication d’un masque capillaire permettant de redonner du tonus aux cheveux.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un demi-sachet de levure de boulanger et de 2 cuillérées à soupe d’eau tiède. Ici, on utilise de la levure de boulanger, très facile à trouver et qui a à peu près les mêmes propriétés de la levure de bière. D’ailleurs, ces deux produits ont la même origine.

Mélangez la levure et l’eau dans un petit bol puis appliquez la mixture obtenue sur vos cheveux mouillés. Insistez sur les racines et massez délicatement votre cuir chevelu. Laissez poser le masque 30 minutes avant de rincer abondamment vos cheveux à l’eau tiède.

Cette recette peut être associée à d’autres soins capillaires pour optimiser ses effets. Lors du massage du cuir cheveu qui vise à favoriser l’oxygénation des bulbes capillaires, vous pouvez également utiliser une huile essentielle qui présente des bienfaits pour les cheveux, à condition de bien respecter son utilisation (diluée dans de l’huile végétale par exemple).

1 Commentaire(s) Poster un commentaire
raphdeuncomo le 25/01/2016 à 16:49
Merci pour votre article :)
Une remarque ? Laissez un commentaire

4770

» »