Chute du cheveu

Les masques de cheveux anti-chute

masque capillaire anti-chute

Nous perdons normalement des cheveux tous les jours. Toutefois, ils peuvent tomber de façon anormale, en grande quantité à certaines périodes de l’année, suite à des chocs émotionnels ou encore au stress par exemple. Dans tous les cas, pour prévenir ou limiter cette chute, vous pouvez appliquer régulièrement un masque capillaire.

Macérât d’ortie pour réduire la perte des cheveux

Les feuilles de l’ortie contiennent de la vitamine B, du fer, du zinc ainsi que des acides aminés qui lui confèrent ses vertus toniques. Ces oligo-éléments sont indispensables pour le renouvellement des cellules capillaires.

Fabriquez un macérât d’ortie à l’aide d’un demi-litre d’alcool à 60° dans laquelle vous ferez macérer 100 g de feuilles d’orties piquantes. Ajoutez-y 500 g d’eau et 500 g de vinaigre. Attendez 10 jours avant de vous servir de cette préparation pour masser votre cuir chevelu tous les soirs. Vous réduirez progressivement la chute de vos cheveux grâce à cette stimulation quotidienne.

Le piment rouge pour revitaliser les cheveux

Le piment rouge ne sert pas uniquement à relever vos plats. Après en avoir macéré quelques-uns dans un demi-litre d’alcool pendant une quinzaine de jours, utilisez la lotion obtenue pour un massage matinal tous les deux jours. Ce massage activera la microcirculation sanguine au niveau de votre cuir chevelu. Cela aura pour effet de redynamiser les cellules capillaires et de redonner de la vigueur aux cheveux.

Masque anti-chute à la banane

En complément d’un traitement médical anti-chute ou d’un programme de soins anti-chute, vous pouvez également procéder à ce masque régulièrement (une fois par semaine par exemple).

Vous aurez besoin de :

  • 2 bananes
  • 3 cuillérées à soupe de miel
  • 2 œufs
  • 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive ou d’huile d’amande douce.

Mixez les bananes puis versez-les dans un bol dans lequel vous aurez préalablement mis les œufs, l’huile et le miel. Remuez bien les ingrédients jusqu’à ce qu’ils forment une crème homogène. Appliquez celle-ci sur vos cheveux secs trois quarts d’heures avant votre shampooing. Durant l’application du produit, n’oubliez pas de procéder à l’indispensable massage du cuir chevelu. Lorsque le temps de pose est écoulé, rincez vos cheveux à l’eau tiède additionnée du jus d’un citron. Enfin, enduisez votre chevelure d’une huile hydratante ou d’un soin hydratant sans rinçage.

Masque anti-chute à l’huile de ricin

L’huile végétale de ricin a de nombreux bienfaits. Elle est connue depuis des siècles pour favoriser la pousse des cheveux. Elle stimule également la circulation sanguine vers les bulbes et les follicules pileux, favorisant ainsi la repousse.

Pour fabriquer un masque anti-chute à base d’huile de ricin, vous aurez besoin de :

  • 150 ml d’huile de ricin
  • 5 ml d’huile d’argan
  • 30 gouttes d’huile essentielle de cèdre
  • 30 gouttes d’huile d’ylang-ylang

Versez le tout dans un flacon bien propre et secouez vigoureusement pour bien mélanger. Sachez que l’ylang-ylang contribuera à donner de l’éclat aux cheveux affaiblis tandis que le cèdre luttera contre la surproduction de sébum par le cuir chevelu. Rappelons que trop de sébum alourdit le cheveu et entraîne sa chute.

Utilisez ce masque après votre shampooing habituel sans faire une impasse sur le bénéfique massage du cuir chevelu. Enroulez ensuite vos cheveux dans une serviette chaude pendant 30 minutes ou plus en fonction de l’état général de vos cheveux. Puis rincez vos cheveux à l’eau claire. Répétez l’opération deux fois par semaine pour limiter la chute des cheveux.

Masque anti-chute à l’ail

L’ail ne sert pas uniquement à agrémenter nos petits plats. Il présente d’autres vertus souvent méconnues. Il améliore notamment la circulation sanguine et a des effets antioxydants.

Réduisez en purée 9 gousses d’ail préalablement épluchées. Chauffez ensuite un demi-verre d’huile d’olive dans une casserole puis ajoutez-y la purée. Mélangez bien le tout et versez la mixture obtenue dans une bouteille en verre. Attendez trois jours avant de l’appliquer sur votre cuir chevelu en masque pour une heure. Pour finir, rincez abondamment vos cheveux à l’eau tiède. Si l’odeur vous gêne, utilisez ce masque juste avant votre shampooing. 

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

2361

» »