L'alimentation et la chute de cheveux

alimentation et chute de cheveux

Une alimentation équilibrée est l'un des secrets pour préserver la santé des cheveux. Certains aliments sont déconseillés afin de limiter ou d'éviter cette chute.

L'alimentation a-t-elle un impact sur la chute des cheveux ?

Une bonne alimentation influe sur la chevelure et agit à la base, c'est-à-dire au niveau des racines. Ce que contiennent les aliments contribue à la création et à la repousse des cheveux. Ces éléments permettent aux cheveux de conserver leur vitalité et d'éviter leur chute. Les nutriments ont une provenance multiple, si bien qu'il est essentiel de varier son alimentation et de manger équilibré.

Il convient toutefois de préciser qu'une chute de cheveux plus ou moins importante dépend de plusieurs paramètres, entre autres le patrimoine génétique et la production d'hormones.

Consommez des protéines !

proteines alimentationLe cheveu est constitué en grande majorité de kératine, dont l'apport principal se fait au moyen des protéines qui contiennent de la cystéine et de la méthionine. Ces deux éléments ne peuvent être apportés que par la nourriture, ils ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme.

Les protéines ont plusieurs sources. Elles sont par exemple contenues dans les poissons, comme le thon et la sole. Il est également possible d'en trouver dans différents types de fromage (à pâte dure ou molle, parmesan…), de charcuterie (salami, jambon cuit …), dans les jaunes d'œuf, le poulet, la viande de bœuf. Les cacahuètes grillées, les pistaches, les haricots, les amandes, la farine de soja et les lentilles en contiennent également.

Des aliments riches en fer pour une oxygénation des follicules pileux

aliments fer chute cheveuxLorsque l'apport en fer est insuffisant, la chute de cheveux est inévitable. Cet élément doit donc être apporté en quantité suffisante. Le fer contribue au métabolisme des globules rouges et est essentiel pour une bonne oxygénation des tissus. Comme le fer contenu dans les légumes est moins absorbé que celui qui se trouve dans la viande, il est recommandé aux végétariens de penser à un apport ferrugineux complémentaire.

Parmi les aliments qui contiennent du fer, on peut aussi citer le persil, les céréales enrichies pour le petit déjeuner, les épinards, les amandes et les noisettes, les haricots et les cacahuètes sèches… L'apport en fer peut également provenir de certains fruits de mer (moules, coquillages, huîtres), des abats de bœuf (foie, rognon), de la viande bovine.

Pour optimiser l'action du fer, un apport en vitamine C est conseillé, par exemple du jus de citron ou d'orange au moment du repas. Par contre, l'action du thé et du café inhibe l'effet de cet apport en fer.

Consommez des aliments contenant du zinc et du magnésium

aliments zinc chute cheveuxGrâce à l'action du zinc et du magnésium, les radicaux libres ne peuvent atteindre les follicules pileux. Ces éléments sont également indispensables pour la synthèse des protéines de la kératine. Enfin, ils jouent le rôle de régulateur des tensions nerveuses. Concrètement, ils aident à lutter contre le stress, un des paramètres qui provoquent la chute des cheveux.

Les fruits de mer, comme les coquillages, les crevettes ou encore le crabe contiennent un taux important de zinc et de magnésium. Ces éléments se retrouvent également dans les fromages à pâte pressée, la viande de veau, les jaunes d'œuf, le cacao, les céréales complètes, les bananes et le pain complet. Vous pouvez également vous tourner vers des compléments alimentaires riches en zinc et cuivre.

Faites le plein d'aliments riches en vitamines B !

vitamine b6 alimentationIl est ici question des vitamines du groupe B, à savoir les vitamines B3, B5, B6 et B8. Elles jouent plusieurs rôles : optimisation de la microcirculation sanguine notamment au niveau des racines, contribution à la production d'énergie, synthétisation de la kératine, assainissement des follicules pileux, croissance saine du cheveu.

Ces vitamines sont contenues dans les fruits de mer (maquereau, hareng, thon et saumon), dans le lait en poudre écrémé, dans la dinde et les jaunes d'œuf et dans le poulet. Les champignons, les céréales complètes, les épinards, les bananes, les choux-fleurs, les figues sèches sont aussi d'excellentes sources de vitamines B. Des compléments alimentaires à base de vitamine B6 existent également et donnent d'excellents résultats.

Les habitudes alimentaires à éviter

Certains aliments et habitudes alimentaires provoquent ou accélèrent la chute des cheveux. C'est le cas des régimes liquides qui ont une très faible teneur en calories. Les bactéries contenues dans les blancs d'œuf crus favorisent également la chute des cheveux en bloquant l'action de la biotine, une vitamine du groupe B.

Beaucoup d'entre nous ne le savent pas, mais les sucres raffinés dont l'index glycémique est élevé sont aussi des ennemis de nos cheveux. C'est le cas du pain blanc, des frites, des pâtes trop cuites et des sodas. Moins un produit a subi de transformations, mieux c'est pour la santé des cheveux. Préférez par exemple des pâtes al dente au lieu de trop les cuire, consommez du pain complet au lieu du pain blanc, etc.

Pour compléter son alimentation quotidienne, il est également très intéressant de se tourner vers des compléments alimentaires contre la chute de cheveux. On retrouve beaucoup sur le marché et les résultats sont très positifs si la cure dure au minimum 3 mois.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

6596

» »