Comment est fait un cheveu ?

Chaque brin de cheveu est une combinaison de l'action de plusieurs matières premières. Les différentes parties et couches créent une structure qui confère ses propriétés et ses caractéristiques à la chevelure.

La structure physique du cheveu

structure du cheveu

Le cheveu prend naissance dans le follicule, un bulbe placé entre le derme profond et l'hypoderme. Dès que le cheveu sort de la peau, il est dénommé tige capillaire, une formation de plusieurs couches de tissus aux compositions et aux caractéristiques distinctes les unes des autres. Ces couches se forment de manière concentrique. La première couche, la plus profonde, est la moelle qui se trouve essentiellement dans les tiges capillaires nouvellement apparues. Le cortex est la couche médiane. Il confère au cheveu sa pigmentation, sa résistance et son élasticité. La cuticule est la couche externe. Elle a pour rôle de protéger le cortex et de rendre le cheveu souple et brillant.

La tige capillaire est retenue dans le follicule pileux grâce à la racine qui est constituée de cellules vivantes.

Le cheveu possède une couche épithéliale externe qui joue un rôle nourricier grâce aux glycoprotéines qu'il contient. Cette couche contribue au développement du cheveu et lui confère, en durcissant, sa forme définitive.

Les matières qui composent les cheveux

Le cheveu est composé à 95% de kératine, si bien que cette matière est qualifiée de « ciment capillaire ». Cette protéine est souple, fibreuse et résistante. Elle est riche en soufre et en acides aminés. La kératine a pour rôle de protéger le cheveu contre les agressions extérieures. Elle rend les cheveux imperméables et si solides qu'une mèche d'une centaine de brins peut résister à une traction de quelque 10 kg. Elle attribue également au cheveu son élasticité, bien que cette caractéristique ne soit pas forcément visible à l'œil nu.

Si le cheveu a la propriété de conserver la forme qui lui est donnée, c'est aussi grâce à la kératine. Concrètement, c'est grâce à cette matière première qu'une mèche enroulée autour d'un bigoudi devient bouclée par exemple.

La mélanine donne au cheveu sa couleur naturelle. Une diminution de cette matière est responsable de l'apparition des cheveux blancs. La mélanine est produite par les mélanocytes qui se trouvent à la racine des cheveux, si bien que dès son apparition, le cheveu est coloré.

Le cheveu est également constitué de lipides qui lui offrent son aspect brillant et contribuent à le rendre résistant. Ces lipides peuvent être originellement présents dans la tige capillaire et le bulbe pilaire. Ils peuvent également être apportés par les glandes sébacées. Ces lipides sont constitués d'acides gras, de céramides ou de stérols.

À 12% ou 15%, l'eau entre dans la composition du cheveu. D'autres matières entrent aussi dans la composition du cheveu, mais en très faible quantité. Il s'agit du calcium, du fer et du plomb.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

0302

» »