Chute du cheveu

Comment avoir des cheveux en bonne santé ?

Vos cheveux tout comme le reste du corps demandent un entretien régulier pour rester en bonne santé. Les signes d’un tel état sont la douceur, la brillance, l’éclat, la densité ou encore l’épaisseur de ceux-ci. Il existe différents types de cheveux et chaque type demande un soin adapté. En effet, un cheveu fin ne recevra pas le même traitement qu’un cheveu crépu. Utiliser un soin non adapté c’est risqué d’abimer son potentiel capillaire.

cheveux en bonne santé

Comment connaître l’état de santé de ses cheveux ?

Tout d’abord sachez qu’en moyenne nous possédons entre 100 000 et 200 000 cheveux sur notre crane. Ces derniers poussent à hauteur d’un centimètre par mois (plus si on applique des produits et traitements) et si vos cheveux font plus de 20 cm, ces derniers seront âgés d’au moins 2 ans ! C’est pour cela que bon nombre de femmes disent avoir les pointes usées (pas étonnant vu le nombre de lavage).

Si vous constatez que vos cheveux sont poreux, qu’ils deviennent cassants, très fins, qu’ils changent de type ou encore qu’ils tombent en excès, c’est surement les premiers signes d’un problème de santé de vos cheveux. Une personne perd entre 50 et 150 cheveux par jour et au-delà, on parle d’une chute anormale qui peut avoir différentes causes. Le mieux reste de consulter un dermatologue qui saura vous conseiller.

Les causes de la mauvaise santé de vos cheveux

mauvaise santé des cheveux

Parmi les premières causes évidentes, on relève un mauvais entretien du cuir chevelu. Cela passe par des lavages trop nombreux, des teintures trop fréquentes, l’utilisation de mauvais shampoings ou encore un séchage trop fort. Il faut éviter d’utiliser des appareils lissants tels que le fer à lisser et si vous devez sécher vos cheveux, utilisez le mode froid de votre sèche-cheveux. En effet, la chaleur a tendance à ouvrir les écailles et la saleté peut alors s’y incruster.

L’alimentation

bonne alimentation cheveuxL’autre aspect à ne pas négliger c’est l’alimentation ! Une bonne alimentation permet d’éviter la chute de cheveux. Pensez donc à manger équilibrer en privilégiant les fruits et légumes. Les protéines sont également nécessaires à la formation de la kératine. Il est dit que le cuire et le zinc stimulent la croissance des cheveux. Ces derniers sont présents dans les fruits de mer, dans la viande rouge, les œufs ou encore les poissons. Vous pouvez également en consommer sous forme de  compléments alimentaires constitués de zinc et cuivre.

Les vitamines B et C apportent également de nombreux bienfaits aux cheveux. En effet, il est dit que la vitamine B5 améliore l’hydratation capillaire tandis que la vitamine B6 empêche la chute de cheveux. On la retrouve dans les carottes, les tomates, les pommes, les produits laitiers ou encore la levure de bière.

Vous l’aurez compris, une mauvaise alimentation entraine une chevelure terne, un déséquilibre du cuir chevelu, l’accélération de la chute de cheveux ou encore l’apparition de pellicules. Il faut également éviter de consommer trop d’alcool et surtout la cigarette.

Les conseils pour bien entretenir ses cheveux

entretien et soin des cheveuxNous ne serons vous conseiller que d’utiliser un shampoing contre la chute de cheveux. L’un des meilleurs reste le  shampoing Foligain qui couplé avec un anti-shampoing, permet de ralentir fortement votre perte de cheveux. Ce dernier a également l’avantage d’apporter les nutriments nécessaires tels que les protéines. Enfin, ce produit à base de Trioxidi permet de rééquilibrer le cuir chevelu en améliorant l’hydratation des vaisseaux sanguins. Ce soin est à utiliser 3-4 fois par semaine maximum et vous pouvez le compléter avec  le complément alimentaire de la même marque.

Pour terminer ce guide sur la santé de vos cheveux, vous devez éviter toutes les irritations possibles du quotidien. Ne frottez donc pas vos cheveux avec une serviette de bain en sortant de la douche car la friction du cuticule entraine le dessèchement de vos pointes et cela rend vos cheveux cassants. Il faut tapoter délicatement même si cela prend plus de temps pour un séchage complet. Concernant la coiffure, c’est la même chose ! Utilisez votre brosse avec délicatesse pour les démêler et ne frottez trop fort.

Que faire en cas de chute de cheveux prononcée ?

Si malgré tous ces conseils, vos cheveux continuent de tomber de manière excessive, il est important de consulter un médecin au plus vite. Ce dernier saura détecter au mieux la cause exacte (stress, hormonale, génétique etc) et pourra vous proscrire un traitement adapté. Parmi eux on retrouve le  propecia finasteride ou encore le minoxidil 5%. Ceux-ci ont démontré leur efficacité sur de nombreux patients mais ne sont pas sans effet secondaire. Vous devez toujours commander ces produits sur des pharmacies en ligne certifiées et surtout demander conseil à votre médecin.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

9706

»