La repousse des cheveux

Il n’existe pas de méthode naturelle pour stimuler la repousse des cheveux. On peut tout simplement limiter ou stopper leur chute. Heureusement, avec les avancées scientifiques, on peut espérer une meilleure accessibilité des traitements contre la calvitie.

Comment fonctionne la repousse des cheveux ?

Les cheveux prennent naissance dans les follicules qui se trouvent dans la racine du crâne. Ces follicules ont pour unique rôle de produire les cheveux. La repousse est conditionnée par les nutriments véhiculés par le sang. Il importe donc d’assimiler en quantité suffisante des protéines, du zinc, du magnésium, du fer et des vitamines A, B et C.

Optimiser la repousse en évitant la chute des cheveux

repousse des cheveuxIl n’existe pas à proprement parler de solution permettant d’accélérer la repousse des cheveux. La solution consiste plutôt à éviter leur chute en leur apportant les soins adéquats et en prenant certaines précautions.

Les lissages, colorations et décolorations à répétition mettent à mal les cheveux. Il est alors conseillé d’espacer leur fréquence, voire de les éviter.

Le brossage des cheveux doit se faire avec délicatesse, de préférence lorsqu’ils sont secs. Pour faciliter cette opération, vous pouvez aussi appliquer un soin démêlant. Évitez par ailleurs d’attacher vos cheveux avec des élastiques en caoutchouc au risque de les casser.

Évitez de laver vos cheveux trop fréquemment, un à deux shampooings par semaine sont largement suffisants. L’objectif est en effet de les manipuler le moins possible pour réduire les risques de cassure et de chute. De cette façon, on peut espérer une repousse régulière. 


Le mode et l’hygiène de vie ont également des incidences sur la repousse des cheveux, et de ce fait sur l’aspect de la repousse. Il est essentiel d’éviter autant que possible les facteurs de stress qui, à terme, peuvent entraîner une calvitie. La pratique du sport est une bonne façon d’évacuer le stress et d’avoir un meilleur sommeil, ce qui aura une incidence sur la qualité de la chevelure.

En moyenne, les cheveux poussent entre 1,3 et 1,5 cm par mois. Il se peut toutefois que cette longueur ne soit pas atteinte pour des raisons de santé, des troubles hormonaux ou à cause de l’ingestion de certains médicaments, comme ceux contre l’acné ou les antidépresseurs. Dans ces cas, la solution sera médicale ou scientifique.

Des solutions scientifiques pour faire pousser les cheveux

Les docteurs Colin Jahoda et Angela Christiano sont parvenus à un stade de la recherche où la formation de follicules pileux en laboratoire a pu être réalisée. Ils ont utilisé un prélèvement de derme proche de la région occipitale pour le cultiver dans un récipient en sphère. La culture a ensuite été placée entre le derme et l’épiderme d’une peau glabre avant d’être greffée sur le dos d’une souris. Les follicules pileux ont joué leur rôle et produit des cheveux.

Cette avancée scientifique constitue un espoir pour les grands brûlés, pour les personnes atteintes de calvitie et pour les femmes qui voient leur chevelure devenir plus fine à partir de la ménopause. Toutefois, la recherche se poursuit, car pour l’instant, les follicules pileux obtenus ne possèdent pas l’ensemble de leurs fonctionnalités, et les cheveux produits sont plus fins que ceux qui apparaissent naturellement.

Le Dr. Brett et son équipe de l’université de Yale sont parvenus à un résultat probant grâce à un traitement contre la polyarthrite. Le traitement était administré à un patient atteint de pelade universelle ou alopécie universalis, qui entraîne une absence totale de sourcils, de cils, de poils et de cheveux. Des doses de tofacitinib lui ont alors été administrées pendant huit semaines pour commencer, à raison de 10 mg par jour. La dose a ensuite été portée à 20 mg par jour pendant 12 semaines. Les résultats ont été probants, et l’équipe de chercheurs est dans l’attente d’une autorisation pour pouvoir réaliser un essai clinique en se servant d’une crème à base de tofacitinib.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

9317

»