Greffe de cheveux chez la femme

Greffe de cheveux chez la femme

Si les hommes sont les plus touchés par l'alopécie, les femmes peuvent également en être victimes. La greffe permet alors de remédier à cet éclaircissement de la masse chevelue si aucune repousse n'est possible.

Les causes courantes des chutes de cheveux chez la femme

Comme les hommes, les femmes peuvent souffrir d'une alopécie qui, avec le temps, se mue en calvitie. Les chutes de cheveux aigües peuvent être causées par le stress professionnel ou familial, les interventions chirurgicales, la prise de médicaments, la chimiothérapie ou un accident. L'accouchement est aussi, chez certaines femmes, une cause de perte de cheveux. Dans ce dernier cas cependant, la repousse revient à la normale après 4 à 6 mois.

Lorsque la perte de cheveux est dite chronique, elle dure une certaine période ou a tendance à récidiver après un premier traitement réussi. Les maladies des glandes thyroïdes, une carence en fer ou des régimes amaigrissants peuvent en être la cause. Dans ces cas, la greffe ne se présente pas comme la première solution puisque des traitements adéquats peuvent remédier au problème. Les brushings à répétition et la trichotillomanie sont également des causes possibles.

Comme les hommes, les femmes peuvent être victimes d'une alopécie androgénétique qui se caractérise par un éclaircissement au sommet du crâne. Ce type d'alopécie a tendance à se manifester au moment de la ménopause.

Principe de la greffe de cheveux

L'objectif de la greffe de cheveux est de redistribuer le capital de cheveux restant après une perte importante sur l'ensemble du cuir chevelu. Pour ce faire, un prélèvement est réalisé sur une zone donneuse, généralement située dans la zone occipitale. Les greffons sont ensuite réimplantés dans une zone receveuse. Ces greffons sont des unités folliculaires composées d'un à quatre brins de cheveux. Cette technique a vu le jour au Japon en 1943, avant d'être reprise par un dermatologue new-yorkais trois ans plus tard.

Particularités de la greffe de cheveux chez la femme

La plupart des greffes de cheveux réalisées actuellement ont pour objectif de remédier à des cas d'alopécie androgénétique. Au-delà de l'aspect purement physique et esthétique, l'opération a aussi pour objectif d'améliorer la qualité de vie de la patiente. En effet, les femmes sont plus sensibles au regard que portent les autres sur leur alopécie.

La greffe de cheveux est utilisée comme une chirurgie réparatrice après un lifting, une brûlure, une ablation d'une lésion du cuir chevelu ou une opération chirurgicale ayant influé sur la repousse des cheveux.

Souvent, et comme la ligne antérieure du cuir chevelu demeure la plus visible, une bande située à ce niveau est laissée intacte. Cette méthode permet de rendre plus dense la partie arrière de cette zone tout en donnant un aspect naturel à la greffe.

Une étude préalable avant toute intervention de greffe de cheveux

Un bon choix des indicateurs opératoires constitue une garantie de la réussite de l'opération. Chez la femme, une attention particulière sera portée à la zone donneuse qui doit présenter une bonne vitalité. Cette qualité sera vérifiée grâce à une mesure du taux de miniaturisation et des densités.

Une correspondance entre les dimensions de la zone donneuse et receveuse sera aussi considérée. La texture, le calibre et la couleur des cheveux à transplanter sont également pris en compte.

Généralement, la technique de la bandelette est favorisée chez la femme, car la zone donneuse est plus petite que la zone receveuse, si bien que le prélèvement par extraction folliculaire ou FUE ne peut pas se faire. Concrètement, une bande de cuir chevelu est découpée dans le sens horizontal. La bandelette ainsi obtenue est découpée en greffons qui seront réimplantés dans la zone dégarnie.

Les recommandations postopératoires

Juste après l'opération, la patiente peut ressentir des douleurs parfois intenses qui se résolvent par la prise d'antalgiques. Il faut attendre jusqu'à trois mois avant de constater un début de repousse des micro-greffons. Cette période peut être marquée par un stress important chez la femme, d'autant plus que les cheveux peuvent encore chuter. Pour prévenir cette chute ou pour y remédier, l'application de minoxidil est souvent recommandée par le praticien.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

4533

» »