Différences entre les techniques FUE ET FUT

greffe FUE et FUT

Les techniques du FUE et du FUT ont pour objectif commun de « regarnir » les zones du cuir chevelu gravement touchées par la calvitie ou l'alopécie. Ces méthodes présentent cependant des différences.

La technique de prélèvement

Dans le cas d'une FUE (follicular unit extraction), les unités folliculaires sont prélevées une à une sur la zone occipitale et occipito-pariétale. Ceci se fait par une désintégration du derme qui entoure la tige capillaire. Grâce à une méthode d'extraction douce, le follicule pilaire est libéré. Un rasage de la zone donneuse est l'étape préalable à ce prélèvement.

Par contre, dans le cas d'une FUT (follicular unit transplant), également appelée technique de la bandelette, une bande entière est prélevée de la zone donneuse située uniquement dans la zone occipitale. Cette bande comporte près de 1000 greffons. Il n'est pas nécessaire de procéder à un rasage de la zone de prélèvement, seule la zone receveuse en aura besoin.

La taille du trépan

Le trépan est un instrument utilisé en chirurgie pour percer les os, et qui est aussi utilisé pour les prélèvements dans le cadre de la chirurgie capillaire. Dans le cas d'une FUE, la taille et la qualité du trépan sélectionné ont une importance particulière. Un trépan plus fin (0,95 mm idéalement) permet de générer une blessure moindre sur la zone de prélèvement. Ainsi, cette opération réalisée sur la zone donneuse ne sera pas visible. Seuls les chirurgiens expérimentés ont la maîtrise d'un trépan aussi fin. Il faut savoir qu'un praticien qui maîtrise la FUT n'est pas obligatoirement compétent pour une FUE.

Les caractéristiques du prélèvement

Lorsque la technique du FUE est utilisée, les greffons sont plus fragiles, ce qui a une incidence sur les chances de réussite de l'intervention. En effet, la méthode de prélèvement entraîne le décollement des tissus protecteurs qui entourent les follicules pileux.

Par ailleurs, le nombre d'unités folliculaires qu'il est possible d'extraire est de l'ordre de 3500 au maximum, contre 4000 à 5000 unités dans le cas d'une FUT.

Les « patients-types » d'une FUE

La technique du FUE est recommandée pour les patients qui ne souhaitent pas laisser une cicatrice linéaire apparente ou ceux dont les plaies ont plus de mal à cicatriser. Les jeunes patients qui n'ont pas besoin d'un traitement important ou ceux dont la zone donneuse n'est pas assez fournie ont également intérêt à se tourner vers cette méthode. Si un Norwood V ou VI, des stades de classification de la calvitie, a été diagnostiqué chez le patient, la technique du FUE représente la bonne solution.

Les gênes et effets post-opératoires

Même si pour ces deux techniques, une anesthésie locale est indispensable, la méthode FUE est connue pour être indolore, même une fois que l'effet anesthésiant se soit dissipé. Sur une échelle de 0 à 10, la douleur est estimée entre 0 et 1. Toutefois, en fonction de la sensibilité du client, cette douleur peut être légèrement plus importante.

Dans le cas d'une FUT, une sensation de traction peut être ressentie dès que l'effet de l'anesthésie cesse d'agir. Cette impression peut se prolonger quelques jours et le patient peut même être victime d'un engourdissement plusieurs mois après l'intervention.

Après la technique du FUE, les croûtes tombent entre 8 et 10 jours après l'intervention. Les cicatrices ne sont pas visibles à l'œil nu. Il est indispensable de regarder de plus près pour se rendre compte qu'il s'agit de minuscules points. Cette méthode est idéale pour ceux et celles qui préfèrent avoir les cheveux courts.

La rétractation des zones de prélèvement devient quasiment invisible au bout de quelque temps, mais cette période varie en fonction de chaque individu. Ce résultat rapide permet d'envisager une nouvelle intervention 6 à 12 mois après une première FUE.

Dans le cas d'une FUT, la cicatrice se présente de manière linéaire à l'arrière de la tête. Il est toujours possible de camoufler cette cicatrice en recourant à la suture trichophytique ou fermeture trichophytique. Il s'agit de réaliser des points sous-cutanés et un petit surjet intradermique permettant aux cheveux de repousser dans la cicatrice.

La repousse des cheveux

En utilisant la méthode de la FUE, une repousse lente est observée pendant les 4 premiers mois. Il faut attendre le cinquième mois pour que la repousse se fasse à une vitesse normale. Les résultats optimaux ne sont toutefois observés qu'à partir de 12 mois, voire 15 mois chez certains patients.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

7742

» »