Chute de cheveux chez la femme : comment éviter ?

Chute de cheveux femme

Pour une femme, la chute de cheveux peut devenir un problème difficile à assumer et une grande source de complexe : baisse de sex-appeal, perte de confiance en soi… Heureusement, il est possible de prévenir et d’éviter ou encore de ralentir la chute des cheveux.

Pourquoi les cheveux tombent-ils ?

Les cheveux suivent un cycle de croissance immuable. Ils poussent d’un centimètre en moyenne par mois. En général, on perd 30 à 100 cheveux par jour. Les cheveux fins et bouclés, plus fragiles, chutent plus facilement que les cheveux épais et lisses. Leur chute devient plus importante avec l’âge, au printemps et en automne, à cause des troubles hormonaux, après un accouchement ou encore durant une période de stress intense. Les carences vitaminiques et ferriques ainsi qu’ une alimentation non équilibrée et trop riche en graisses peuvent également être des facteurs déclencheurs de la chute des cheveux.

Comment éviter la chute des cheveux ?

  • Avoir une alimentation équilibrée

Il faut d’abord veiller à avoir une bonne alimentation qui apporte tous les nutriments nécessaires à la santé des cheveux. Privilégiez les aliments frais, riches en protéines et en fer. Consommez régulièrement du poisson, des légumineuses ou des fruits secs. Une cure de vitamine B renforcera également vos cheveux et les aidera à repousser dans les meilleures conditions.

  • Éviter les traitements capillaires agressifs

L’utilisation de certains produits capillaires trop agressifs présente des conséquences néfastes pour les cheveux, pouvant même provoquer leur chute. C’est le cas des produits de défrisage qui contiennent un fort taux d’ammoniaque. Certains produits de lissage sont également composés d’actifs qui affinent la tige capillaire et l’affaiblissent. L’usage fréquent du fer à lisser ou à boucler produit le même effet. Enfin, n’ayez pas l’habitude de laver vos cheveux avec de l’eau chaude, préférez de l’eau tiède ou froide.

  • Protéger ses cheveux en été

Les cheveux sont plus vigoureux en été, mais le soleil, l’eau de mer et l’eau de piscine sont autant de facteurs d’agression qui peuvent les rendre secs et cassants. Il est donc important de les protéger avec une huile protectrice waterproof avant de se baigner, et d’appliquer un soin après-soleil après avoir rincé les cheveux à l’eau claire pour les débarrasser du chlore.

  • Utiliser des produits anti-chute

Vous pouvez enduire votre cuir chevelu d’une lotion antichute qui vous sera expressément recommandée par votre dermatologue. Ne vous laissez surtout pas séduire par les annonces racoleuses des produits miracles qui fleurissent dans le commerce. Sachez également que les shampooings antichute n’agissent pas contre les alopécies. Ils peuvent par contre vous être d’une certaine aide dans la mesure où ils sont plus doux que les shampooings classiques. Ils sont également formulés pour être plus hydratants afin de fortifier le cheveu. Certains ont un effet volumateur assez couvrant, idéal pour donner du volume aux chevelures rendues trop fines par la chute.

Pour éviter l’alopécie de tractation, n’attachez pas trop souvent vos cheveux. Les élastiques tireront sur la tige capillaire. Dans certains cas, la repousse est pratiquement inexistante. Il peut en résulter un front dégarni jusqu'aux tempes.

  • Se relaxer et se détendre

Bien que n’ayant pas une cause psychologique, la chute de cheveux est renforcée par le stress. Il faut donc trouver une solution adaptée à votre tempérament pour l’évacuer. Faites du sport ou un art martial pour vous défouler et évacuer le stress. L’essentiel est de vous débarrasser de la tension professionnelle ou affective qui pèse sur vous et qui ralentit la repousse des cheveux. Un sommeil réparateur est également indispensable pour lutter contre l’alopécie.

  • Faire un massage du cuir chevelu

Pour aider les cheveux à repousser dans les meilleures conditions, prenez l’habitude de faire un massage du cuir chevelu. Cela stimulera la circulation sanguine et redonnera du tonus à la racine du cheveu. Pour ce faire, il suffit de placer vos doigts de part et d’autre de votre tête et d’exercer de légères pressions en prenant soin d’éviter les frottements intempestifs et les frictions qui risquent de sensibiliser les cheveux. Effectuez ensuite des mouvements circulaires. Vous vous détendrez par la même occasion.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

2805

»